Nouveauté chez JM Vidéo : Songbird

Nouveauté chez JM Vidéo : Songbird

Nouveauté chez JM Vidéo : Songbird. Il y a encore 5 ans on aurait dit de ce film que c'était pas crédible ou invraisemblable comme d'ailleurs on avait pu l'entendre ou le lire à propos du "Contagion" de Soderbergh, mais après une vraie pandémie mondiale ça sonne tout de suite plus vrai. Il s'agit donc du tout premier film à prendre pour sujet la pandémie Covid-19 de 2020, pendant laquelle il a d'ailleurs entièrement été tourné. La vision à long terme du monde post-Covid (ça se passe en 2024 après que le virus ait muté) que propose cette "petite" production hollywoodienne est franchement plausible, y compris dans l'aspect high-tech (cf. les livraisons par les sas, ou les contrôles d'état de santé) et dans la description d'une communication à distance entre les individus (ce dont on est déjà assez proche). Du coup on entre assez vite dans le récit, on y croit et ça fonctionne, même si l'intrigue principale (une romance niaise) est un peu légère, que ça ne manque pas d'invraissemblances (par exemple le type fou qui sort de nulle part pour sauver le héros traqué dans le hangar puis qui disparaît aussitôt) et que les personnages sont plein de clichés (le héros est l'archétype du personnage à la Michael Bay).

Michael Bay n'est que producteur ici (c'est un certain Adam Mason qui réalise, pas connu mais déjà pas mal de choses à son actif) mais ça s'en ressent beaucoup dans le style, la bande-son, le casting (d'ailleurs c'est sympa de revoir Peter Stormare cabotiner en bad guy)...C'est particulièrement bien torché malgré les conditions de tournage contraignantes et on sent que le budget confortable a facilité les conditions de tournage. On a du beau plan large sur des décors urbains désertés (des plans shootés pendant le premier confinement), un montage rythmé mais fluide qui ne nous perd jamais malgré la multitude de personnages (il y a un côté film chorale) et quelques moments de tension efficaces, ça ressemble même parfois à du thriller d'action/espionnage made in Jerry Bruckheimer.

L'acteur principal est fadasse tout comme sa dulcinée (une actrice de chez Disney) mais le cast secondaire est solide, avec Peter Stormare, Craig Robinson, la toujours wow Alexandra Daddario, Demi Moore, Bradley Whitford dans un rôle ambigu pas éloigné de son rôle dans La Servante Écarlate, et l'excellent acteur qui jouait Richard Jewell pour Clint Eastwood. Puis une note d'espoir à la fin, ça fait pas de mal. "Songbird" apporte la preuve qu'une poignée de films plutôt intéressants ont été réalisés dans les conditions de la pandemie (voir aussi le plus confiné "Locked Down" de Doug Liman).


Publié le 04 mai 2021 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2024 Jmvideo Tous droits réservés