Nouveauté SF chez JM Vidéo :

Nouveauté SF chez JM Vidéo : "Archive"

Nouveauté SF chez JM Vidéo : "Archive". Une belle surprise sortie de nulle part, un petit film de SF centré sur l'intelligence artificielle mêlée aux souvenirs humains et qui évoque forcément d'autres prédécesseurs (le "A.I. Intelligence Artificielle" de Spielberg, l'anglais "Ex Machina", l'espagnol "Eva", "I Robot", "Chappie"...), donc à priori rien de bien original mais le dénouement parvient à surprendre et le film est particulièrement crédible dans sa représentation pourtant pas évidente de la robotique (les robots font très vrai et c'est vraiment bien fait, alors que c'est pourtant pas un gros budget).

Théo James (énième beau gosse d'Hollywood qui se paye ici une crédibilité) campe un scientifique isolé dans un centre en pleine nature afin de construire des robots dotés d'une intelligence artificielle poussée ; pour le coup le contexte fait très "Ex Machina", mais "Archive" est moins explicatif (on nous épargne les longs dialogues qui expliquaient tout le propos dans le film d'Alex Garland), plus sensoriel et plus visuel. Le robot n°2 est particulièrement attachant et intéressant (et même émouvant !), maîtrisant le mensonge, exprimant de la tristesse (et même de la détresse) et de la jalousie envers le nouveau et plus performant robot que construit son créateur à l'image de sa défunte femme (Stacy Martin).

Il y a aussi de beaux moments d'émotion, une réalisation méticuleuse, des effets visuels saisissants (la séquence en musique de la finalisation du troisième prototype à l'image de Stacy Martin est bluffante), et une superbe ambiance sonore (musique envoûtante et intense du compositeur de "Gravity"). Au casting, on croise également Toby Jones et Rhona Mitra.

"Archive" est ainsi une brillante réussite, d'autant plus étonnante qu'il s'agit d'un premier long-métrage, celui de Gavin Rothery, qui avait précédemment bossé sur quelques films à des postes divers ("Moon", "Shaun of the Dead") et réalisé un court-métrage remarqué ("The Last Man").


Publié le 26 mai 2021 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2021 Jmvideo Tous droits réservés