Nouveauté tendue chez JM Vidéo,

Nouveauté tendue chez JM Vidéo, "1BR the Apartment"

Nouveauté tendue chez JM Vidéo, "1BR the Apartment". Prix Spécial du Jury à Gérardmer, voilà une bonne surprise que ce petit thriller horrifique indépendant (petit budget, jeune réalisateur et casting inconnu), dans lequel une jeune femme (la toute mignonne Nicole Brydon Bloom) qui vient d'arriver à Los Angeles emménage dans une résidence en apparence super cool, mais elle va vite se rendre compte qu'elle est tombée au milieu d'une secte dont elle ne pourra plus s'extirper...

Film de secte donc, avec ce que ça comporte de codes (les signes annonciateurs étranges, les rituels, les châtiments), d'etude et de souffrance psychologique, de personnages inquiétants (on y croise d'ailleurs d'ailleurs Naomi Grossman, connue pour son rôle de la freak Pepper dans "American Horror Story") et de scènes marquantes (les clous, le chat...), dans un décor banal que le réalisateur David Marmor parvient à rendre angoissant et étouffant par le biais d'une mise en scène resserrée, au cordeau, sans artifices.

D'ordinaire les films de secte se passent en pleine nature, dans des patelins ou des maisons isolées, de "Wicker Man" à "Midsommar", mais cette fois c'est en plein milieu urbain, une résidence à L.A. : ça change et, de plus, l'aspect confinement forcé de l'héroïne dans une résidence apporte même une dimension particulière, dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 (le film a pourtant été tourné juste avant). De façon détournée (comme "Vivarium", dans un genre différent), le film évoque aussi les pièges du milieu immobilier et de propriétaires peu scrupuleux qui peuvent ruiner des vies. Il est question aussi de libre-arbitre, de choix de vie, et de courage pour affronter les épreuves de la vie (voir cette fin à la fois sombre et pleine d'espoir et d'envie de vivre). C'est un film assez rude, sans fioritures mais non dénué d'émotions (celle où la fille est obligée de repousser son père).

Bref, 90 minutes efficaces qui passent très vite mais qui ne manquent pas de fond (social et humain).


Publié le 26 mai 2021 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2021 Jmvideo Tous droits réservés